Santé, chère invisible !

​Aujourd'hui marque une énième célébration de la Journée Mondiale de la Santé.
Quelques jours plus tôt, c'était le tour du Travail Invisible, commémoré chaque 1er mardi du mois d'Avril (si si, ce n'est pas une blague). 


Le travail invisible est une variété de tâches non rémunérées telles que les soins aux enfants et aux personnes âgées ou malades, les travaux ménagers et accessoirement les activités communautaires. Souvent considérées comme relevant du « devoir » ou de la « responsabilité » des femmes, ces tâches sont ignorées ou minimisées en termes de contribution économique.

En clair, le terme invisible désigne ici le travail qui n’est pas officiellement reconnu comme tel et non comptabilisé dans la création de richesses au sein d’un pays. D'origine canadienne, la journée dédiée à cette thématique a pour objectif d'attirer notamment l'attention sur les mamans qui sont, la plupart du temps, confrontées à une charge de travail écrasante au détriment de leur santé, sans paye ou simple reconnaissance pour leur labeur. Des discussions sont donc menées dans cette optique pour que des politiques soient mises en place, afin de réduire par extension les inégalités de genre dans la société.

En somme, la Journée Mondiale du Travail Invisible est une occasion pour les gens de réfléchir à la manière dont le travail invisible affecte leur propre vie et celle de leur communauté. En partageant des histoires et des expériences de travail invisible, les gens peuvent se rendre compte de l'importance de le valoriser, de le protéger et de le soutenir.


Revenons maintenant à la célébration de ce 7 Avril dont le thème est : La Santé Pour Tous.
Derrière le large sourire d'une maman peut se cacher une âme en peine, brisée voire résignée, et comme n
ous ne cessons de le marteler à Brille, pour une famille équilibrée il faut des parents épanouis.

Nous avons fait du bien-être de nos chères mamans notre cheval de bataille, et durant notre dernier groupe de parole nous avons une fois encore été ébranlés par leurs récits de vie, au point d'en choquer même le professionnel en santé mentale qui nous accompagne.
Notre vœu suprême en ce jour est qu'elles recouvrent la santé sur tous les plans, puisque telle est notre raison d'exister, l'essence même de nos activités.

Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre gratitude à toutes ces femmes qui nous font confiance, de même que toutes les personnes d'une générosité tous azimuts qui nous prêtent main forte. Merci également aux ambassadeurs.drices Brille et aux Brille Partners qui nous rejoindront après, car ayant le même battement de cœur.

N'attendez plus la fête des mères ou un quelconque anniversaire pour chérir celles qui portent la vie et/ou en prennent soin. Leurs batailles silencieuses, invisibles à l'œil nu peuvent, l'espace d'un instant, voler en éclats avec de petits gestes d'affection, de considération.

Santé pour toutes les mamans !



Santé, chère invisible !
Edwige Mensah 7 avril 2023
Se connecter pour laisser un commentaire.











 
La parentalité ou être l'intendant.e de Dieu sur cette terre