Démystifions certaines choses !

Nous avons grandi avec beaucoup de pensées, de perceptions qui nous paraissent être des vérités. Une fois devenu.e.s adultes, nous nous rendons compte que les choses ne sont forcément pas ainsi. Au final, que retenir, que croire ? Dans cette optique, j'ai mené des réflexions sur différents sujets liés à la parentalité et j'en partage quelques unes avec vous.


- Toutes les femmes célibataires et mères ne sont pas des victimes. Certaines sont juste dans la complaisance, la paresse. Elle s'y plaisent pour une raison ou une autre.


- Tous les hommes qui sont loin de leurs enfants ne sont pas tous des lâches, certains on leur en a caché l'existence. Certains on été brisés parce qu'on leur a attribué des grossesses qui n'étaient pas les leurs. D'autres sont juste aller se chercher pour revenir aider, mais on les a remplacés et l'histoire a été tronquée.


- Toutes les femmes célibataires et mères ne sont pas pauvres ou ne cherchent pas de quoi subvenir à leurs besoins. Il y en a qui sont très bien positionnées, à l'aise financièrement.


- Tous les enfants issus de famille monoparentale ne sont pas en souffrance, déséquilibrés ou mal aimés.


- Toutes les femmes célibataires et mères ne sont pas des personnes émotionnellement instables.


- Tous les couples qui gèrent les enfants en garde partagée ne se déchirent pas. Certains sont bien en harmonie.


- Tout n'est pas que douleur, pitié, pauvreté, souffrance dans les familles monoparentales. Certaines sont très équilibrées et heureuses.








- La parentalité n'est pas une obligation mais un choix !


- Autant il y a énormément de cas d'hommes ayant abandonné leurs enfants, ou qui sont très peu présents, il y a aussi des femmes dans ce cas.


- L'instinct maternel n'existe pas. Non, toutes les femmes n'aiment pas les enfants. Toutes les mamans n'aiment pas leurs enfants dès le 1er regard.


- Savoir prendre soin d'un enfant s'apprend : c'est bien pour ça que les nouvelles mamans sont toujours assistées avant, pendant et après l'accouchement. Ce n'est pas inné. Même donner le sein au bébé s'apprend. 


- Oui, il existe des femmes qui choisissent de ne pas faire d'enfants. Pour se sentir mères, elles vont s'occuper des neveux, nièces, filleuls, filleules. Ce qui est plus étonnant, elles sont pour la plupart plus douces que celles qui ont des enfants. 


- Beaucoup de parents ne sont pas toujours compréhensifs envers les enfants d'autrui. L'égo fait qu'on pense souvent que son enfant est toujours meilleur.


- Votre enfant n'est pas le mieux éduqué, il n'est pas un ange. Pour connaître ses vraies failles, envoyez-le en vacances, congés, week-end chez une personne de confiance et objective. Vous serez très étonnés, autant agréablement que désagréablement. 


- Des hommes choisissent de ne pas avoir d'enfants et trouvent un consensus avec leurs partenaires; cela n'est dû à aucune forme de stérilité. C'est un choix.


- Tous les parents ne sont pas de bons parents. Il y en a qui sont de bons partenaires, mais de mauvais parents et vice-versa.


- Tous les enfants n'aiment pas leurs parents. Certains les apprécient et vont plus aimer des personnes avec qui ils se sentent plus en phase et compris surtout en grandissant : un oncle, une tante, un tonton, une tata etc...


- Certains parents ont des enfants préférés. Ce n'est pas toujours volontaire, c'est parfois dû aux histoires vécues selon les grossesses.


- Toutes les grossesses ne sont pas les mêmes. La 1ère peut bien se passer mais pas la 2è ou la 3è, et inversement.


- La césarienne est aussi un accouchement, encore plus éprouvant que l'accouchement par voie basse. La pensée populaire selon laquelle "Les vraies femmes accouchent par voie basse" est fausse.


Je peux me tromper, et cela confirmerait bien mon humanité puisque tout le monde peut se tromper. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai décidé de partager cela avec vous. Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez. 

Hâte de vous lire...



Démystifions certaines choses !
Edwige Mensah 12 janvier 2024
Se connecter pour laisser un commentaire.











 
PARENT ou DEMI-PARENT ?