AHOE : Blessures émotionnelles, Traumas générationnels

S’il y a une chose ces derniers temps qui a su rassembler la communauté togolaise et la tenir en haleine, c’est bel et bien la série AHOE.

Ce qui m'y interpelle entre autres sujets et qui fait l'objet de cet article, c'est la mise en lumière des conséquences directes comme indirectes de blessures émotionnelles non traitées, dans le cadre de certaines réalités africaines.

Dans AHOE, nous avons Enam, aînée du couple Charity - Cyprien et femme de Momo le MOLARE, un personnage fourbe qui la maintient habilement sous son emprise, afin d'accomplir de vils desseins. En suivant l’histoire de Cyprien, vieux retraité aigri, meurtri intérieurement et vivant au crochet de sa femme (vous saurez pourquoi en regardant la série), on peut affirmer qu’Enam n’a épousé qu’une version moderne de son père.

Grandir dans une famille dysfonctionnelle, où vous n’avez pas connu un amour sain et équilibré, vous expose et vous prédispose à faire des choix qui peuvent vous détruire. Dès que la base est faussée, la suite n'est inévitablement que larmes et regrets, et ce n'est pas fortuit si dans notre génération on parle énormément de relations/familles toxiques.

Enam a manqué d'amour de la part de sa mère. Elle n'a pas eu de véritable relation avec sa génitrice pour échanger, parler des réalités de femmes et encore moins l'entendre lui dire "je t'aime". Pis, elle la voyait accorder plus d'affection et d'attention à son petit frère, sans savoir ce pourquoi elle autre en était privée.

Sachant que sa fille a le même caractère qu'elle, Maman Charity aurait affronté ses peurs et traiter ses blessures, qu’elle aurait eu la capacité de lui dire les vérités et ce peu importe leur lourdeur. Être une mère maltraitée qui finit par être infidèle, mais obligée de vivre sous le même toit que son mari maitre chanteur, le désastre est grand. Cyprien, fin manipulateur imbus de sa personne et vouant une haine féroce à son cadet, n’a pas pu se choisir pour ne pas souffrir ou faire souffrir sa famille.

Inconsciemment, le cycle s’est répété avec leur fille qui en a payé le prix fort. En vrai, je trouve personnellement que la plus grande victime dans cette série est Enam.




Une mère malade et non guérie ne saura pas éduquer une fille épanouie et ayant une bonne estime de sa personne. Cela ne se fait pas par magie, d’autant plus que beaucoup de filles ont pour modèle leurs pères. Ayons donc le courage de guérir de nos blessures en tant que parents, en tant qu’adultes afin de construire des familles équilibrées.

Dans notre société, beaucoup de femmes célibataires et mères sont traitées de tous les noms, mais en soi, où sont passés certains des pères que la mort n’a pas arrachés et qui ne sont pas involontairement éloignés des enfants ?

Voyez-vous, une famille qui n’éduque pas autant le jeune homme que la jeune femme au respect de soi, à l’amour de soi et de l’autre, est une famille qui prépare la destruction de la société d’une manière ou d’une autre.

Il est temps que les hommes ne soient plus éduqués comme étant des seigneurs tout-puissants. Il est temps que les femmes apprennent à dire non à ce qui les détruit plutôt que de porter silencieusement un fardeau abusif. Il est temps que les mamans parlent à leurs filles et surtout avec elles de leurs erreurs, de leurs manquements etc. Il est temps que les hommes extériorisent leurs peines, mettent des mots sur leurs maux et pleurent s'ils en ressentent le besoin, sans que l’on ne les traite de faibles. Il est temps que nous ayons des femmes compatissantes et disposées à respecter et chérir la vulnérabilité de leurs conjoints, fils, frères, amis.

Il est temps que les parents/adultes blessés cherchent à guérir pour plusieurs raisons :

-        Votre blessure peut biaiser votre relation avec votre enfant, car vous l’aurez identifié à son/sa géniteur/génitrice et ses fautes.

-        Vous éduquerez en bien ou en mal vos enfants sur la base de vos expériences, et certaines d’entre elles ne sont que des blessures.

-        Vous risquez d'être un parent absent dans la vie de votre enfant car vous n’aurez pas le bon réflexe pour lui exprimer votre amour.

-        Vous afficherez clairement une préférence pour un des enfants au détriment des autres, créant ainsi un climat malsain et toxique dans la fratrie.

-        En essayant de vous fuir ou de ne pas vivre les mêmes choses que vous, vos enfants reproduiront inconsciemment le même schéma.

-        Vos enfants pourraient se retrouver dans des relations amicales et/ou amoureuses dysfonctionnelles car n’ayant pas de véritables repères pour jauger tout cela.

-        Vos enfants voudront faire les choses pour vous plaire et non pour eux-mêmes, tronquant ainsi leur personnalité.

-       Une fratrie où les enfants finiront par s'entre-déchirer. Ils auront du mal à exprimer leurs sentiments les uns aux autres, et à s'épauler quand il faut.

Les conséquences sont si nombreuses et dévastatrices. Pour y remédier, nous devons être des adultes responsables, honnêtes et prêts à payer le prix qu’il faut pour notre restauration personnelle, mais aussi pour donner le meilleur de nous à nos enfants.

Vos enfants n’ont pas à se convaincre de l’amour de leurs parents, entre eux. Ils doivent avoir cette assurance de vous.



C’est pour cela qu’à BRILLE, nous faisons ce que nous pouvons pour accompagner les mamans, car nous avons la conviction que parents équilibrés = enfants équilibrés.

Pour en savoir davantage sur les blessures émotionnelles et surtout le cycle des traumas générationnels, vous pouvez prendre contact avec la conseillère en relation d’aide Noellie PANDA.

Corruption, amour, rites funéraires, détournement, amitié, chômage, planning familial telles sont les thématiques qu’aborde également AHOE la web-série togolaise. J'espère vous avoir donné envie de la découvrir si ce n'est déjà fait. Vous allez aimer et en redemander. D'ailleurs, je vous attends en commentaires pour vos impressions. 😉

 

AHOE : Blessures émotionnelles, Traumas générationnels
Edwige Mensah 19 février 2024
Se connecter pour laisser un commentaire.











 
Démystifions certaines choses !