OWLA ou l’usine de transformation du leadership féminin

Avez-vous déjà postulé à un programme et le fait de ne pas avoir été retenu.e vous a-t-il tellement fait mal que vous avez eu du mal à faire un retour au mail de réponse ?  

C’était mon expérience avec OWLA. Nous parlons souvent de nos réussites, mais pas de nos échecs. Elsa MBENA BA disait que pour 100 appels à candidatures auxquels vous postulez, certaines fois il y en a que 5 qui sont positifs et dans les 5, ce n’est qu’à un ou 2 que vous aurez l’occasion de participer. 😅

Un schéma que l’on pourrait peut-être, selon la sensibilité, qualifier de trop dramatique, mais en vrai c’est la réalité. Il faut essuyer plusieurs échecs pour une seule réussite que nous venons célébrer en grande pompe sur les RS ou avec nos proches.

Vous vous demanderez donc : si j’ai été recalée alors pourquoi venir parler de ce programme ? Je pense que chaque échec cache en lui un message ou un catalyseur pour rebondir. Il arrive aussi que cela vous plonge plus dans une tristesse qui ne dit pas son nom, mais restons optimistes.

Revenons à notre sujet. OWLA est une initiative de Etrilabs qui est un hub d’innovation créé en 2009 dont le siège est au Bénin. Ce hub d’innovation sociale a pour mission d’accompagner les jeunes notamment les jeunes femmes dans leurs projets, et utilise la technologie pour co-créer. Les thématiques phares d’implication sont l’éducation, la santé, l’entreprenariat, le genre et l’inclusion.

C’est un accélérateur de startup qui a eu à accompagner des startups dans la health tech, et bien d’autres domaines à travers différents programmes comme WHISPA (uniquement à Cotonou pour le moment).

Le promoteur de ce hub, M. Senam BEHETON estime qu’il faut un écosystème soutenable pour les femmes et filles afin qu’elles puissent à leur tour occuper des espaces d’innovation, de leadership et de décisions au même titre que les hommes.

Senam BEHETON, promoteur Etrilabs


C’est pour apporter une contribution concrète à cela que OWLA a été lancé. Pour sa première édition, 20 jeunes femmes ayant entre 20 et 35 ans des 9 pays du partenariat de Ouagadougou ont été en coaching, ont bénéficié d’un système de mentorat, ont pu faire du réseautage et développer davantage leurs projets à impact. Cette année la tranche d'âge sera entre 25 et 40 ans.

Il faut souligner que ce projet financé par la fondation Bill et Mélinda Gates est axé sur les problématiques de la santé sexuelle et reproductive (SSR), mais pas que. Comme le dit M. Senam, tous les domaines sont importants pour porter le message de la SSR dans une harmonie d’idées et de potentialités.

Avec OWLA, des renforcements de capacités en gestion de projet, entreprenariat, plaidoyer, santé sexuelle et reproductive, leadership et communication sont effectués au cours d’une année. Les 12 mois sont repartis en sessions de cours en ligne les week-ends (samedi et dimanche), en séminaires en présentiel (au début et lors de la réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou). Une subvention est octroyée pour la mise en œuvre d’un projet d’impact ou d’u projet professionnel, afin de soutenir les participantes. Il faut noter que 10 des jeunes femmes sont des expertes en santé sexuelle et de la reproduction et 10 autres ont des profils variés afin de créer une diversité. Toutefois, le programme n’admet qu’entre une à trois personnes maxima par pays selon la diversité des profils.

Pour Hayathe AYEVA, une des lauréates togolaises de la première promotion, le programme se résume en trois points essentiels, au-delà de tout ce qu’elle a appris : Inspiration, transformation et enrichissement.

Hayathe AYEVA, lauréate togolaise OWLA


Si vous m’avez bien lu jusque là, vous aurez déjà compris que la sélection est sur le volet et ce programme, qui est visiblement très exigeant, n’admet que la crème de la crème ou les rock star dans le jargon de l’équipe OWLA.

D'aucuns se demanderaient : où ai-je pu recueillir toutes ces informations ?
Eh bien, tout comme d’autres jeunes femmes professionnelles, activistes de Lomé, j'ai été récemment invitée à une séance d’informations sur le programme qui connaitra bientôt sa deuxième édition.



L'appel à candidatures vient d'être lancé sur womenleaders.africa avec pour date limite le 27 Février 2024, et un guide pratique est disponible ici afin de maximiser vos chances de réussite. Une équipe d’experts externes fera après la revue de chaque profil et une présélection sera effectuée. S’en suivront des entretiens puis les résultats finaux. Un parcours intense qui mettra en compétition entre 2000 et 6000 candidatures de la sous-région.

"Raison de plus pour se démarquer dans sa présentation et donner tout ce que l’on a dans le ventre", comme le dirait Mme Nimatou Dramane, la mentore OWLA du Togo.

Nimatou DRAMANE, mentore OWLA au Togo

Elsa MBENA BA, deuxième lauréate du programme au Togo résumera son expérience en ces 4 points : Informations et formation ; la capacité pour l’expansion de son projet; l'opportunité de pouvoir choisir son mentor et la belle expérience d'avoir un mentor qui partage les mêmes valeurs que soi; la sororité des lauréates pendant les rencontres et en dehors du cadre d’apprentissage du programme.

Elsa MBENA BA, lauréate OWLA au Togo


Vous en rêvez je sais !! Eh ben moi aussi. Ce partage, je l’espère, sera utile pour permettre aux filles de rêver davantage grand.

La rencontre à laquelle j'ai été conviée fut un beau moment d’apprentissage, et honnêtement cela m’a fait mieux comprendre pourquoi je n’ai pas été choisie, surtout quand je me souviens de la modestie de ma réponse à une étape donnée 😅 
Cela ne veut pas dire que je n’y avais pas ma place. C’était serré et pas évident au vu des perspectives. Toutefois, j’ai acquis de nouveaux tips qui me seront assez utiles pour mieux vendre mon profil et surtout mon projet, chaque fois que je postulerai désormais à un programme.

Néanmoins, gardons une chose à l’esprit. Battons-nous toujours, peu importe les situations, pour la réalisation de nos rêves, et ce avec conviction et passion. Notre vie se doit d'être utile à notre communauté, à l’Afrique et au monde.

La soirée OWLA a également permis de très belles retrouvailles qui m'ont vraiment ravie. J’espère de tout cœur que la deuxième promotion comptera la présence de 3 magnifiques et brillantes togolaises.



Pour finir, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous car le partage nous enrichit. Et si vous avez connaissance d’autres programmes aussi pertinents, merci de les mettre en commentaires.



Partager sur


OWLA ou l’usine de transformation du leadership féminin
Edwige Mensah 8 février 2024
Se connecter pour laisser un commentaire.











 
Des autorités togolaises se prononcent sur BRILLE