Se rendre au contenu











 

Novembre : trois grands programmes pour célébrer et bâtir l’avenir des enfants et des jeunes

Un jour, quand nous étions enfants, je m’étais enfermée dans ma chambre du matin au soir. Ma famille me croyait chez une amie, puisque nous étions en vacances. Le soir venu, je suis enfin sortie de ma chambre pour manger — tout le monde était étonné de ne pas m’avoir vue arriver par le portail !

Contrairement à ce qu’ils pensaient, j’avais passé la journée à dévorer trois romans différents, sans même prendre le temps de déjeuner. Comme ces moments me manquent aujourd’hui…

Le 20 novembre est la date officiellement reconnue pour la commémoration et la célébration des droits de l’enfant.

Et au Togo, comme si elles s’étaient données le mot, trois femmes passionnées par l’enfance et la jeunesse ont chacune initié un rendez-vous incontournable pour les enfants et les jeunes.

Entre contes, lectures, jeux éducatifs et leadership, ce mois de novembre s’annonce tout simplement sensationnel ! J’aurais aimé voir ces programmes se déployer à l’échelle nationale — mais je sais que ce sera possible dans les années à venir.

Le Festival Éclats de mots – HIDI CULTURE

HIDI CULTURE vous invite, vous et vos enfants, au Festival Éclats de mots, qui se tiendra du 15 au 22 novembre sur le thème : « Culture et cohésion sociale ». 

Aux ateliers de ce festival, vous découvrirez :

✅ Des enfants qui s’expriment avec aisance

✅ De la créativité, du vocabulaire et de la confiance

✅ Des valeurs transmises à travers nos histoires et nos cultures

📍 Rendez-vous à l’espace HidiCulture, à Agoè Cacavéli.
Les inscriptions sont toujours ouvertes : https://urlz.fr/uRhttps://urlz.fr/BL


Le Mentoring des adolescents avec Tata Nnenna PEDANOU

De l’enfance, on devient adolescent·e — une période que beaucoup de parents redoutent.

Je me souviens d’un couple qui confiait avoir redouté cette étape de la vie de leurs enfants. Mais grâce à la prière, à des formations et à la confiance en Dieu, ils ont réalisé que leurs enfants avaient traversé leur adolescence sans crise majeure. C’est plus tard, en écoutant les témoignages d’amis, qu’ils ont mesuré la grâce qu’ils avaient reçue.

C’est dans ce même esprit que la coach certifiée en accompagnement pour adolescents et jeunes, Tata Nnenna PEDANOU, organise un programme de mentoring exceptionnel du 8 au 29 novembre 2025.

📍 Tous les samedis de 14h à 17h, à Hanoukopé, immeuble à côté de l’état civil central de Lomé. Pour s'inscrire, c'est par ici : https://forms.gle/AMEkfMFgreSdMNxx5 

Ce parcours vise à :

✨ Renforcer l’estime de soi et la confiance personnelle des adolescent·e·s

✨ Améliorer leur communication et leurs relations

✨ Apprendre à gérer leurs émotions et développer leur résilience

✨ Découvrir leur orientation et bâtir leur chemin de vie

Ce genre de programme, nous, adultes d’aujourd’hui, aurions aimé l’avoir pour éviter certaines erreurs qui nous ont parfois coûté cher. Notre temps est passé, mais nous pouvons aider cette génération à vivre une expérience de vie meilleure.


La Conférence des Jeunes Leaders (CONFEJEL)

Le dernier programme, et non le moindre, se tiendra le 8 novembre. Il s’adresse aux élèves, étudiants et jeunes professionnels. La Conférence des Jeunes Leaders (CONFEJEL) est organisée chaque année par Mme Mimi BOSSOU SOEDJEDE, directrice de la Maison TV5 Monde. Bien qu’elle se déroule sur une seule journée, cette rencontre est hautement transformatrice par la qualité et l’authenticité de ses intervenant·e·s.

L’organisation met un point d’honneur à offrir un cadre d’excellence, afin d’éveiller le potentiel des jeunes et de semer en eux les graines d’un leadership authentique et durable.

🗝️ Thème : « Savoir, savoir-être, savoir-faire : les clés pour bâtir son avenir. »

📍 Lieu : Agora Senghor, de 7h30 à 14h00

💰 Participation : 5 000 FCFA, incluant petit-déjeuner et déjeuner.

📞 Inscriptions et informations : 93 93 20 20 / 97 93 34 61 / 90 24 66 16


Je sais que certains parents auront l’embarras du choix !

Néanmoins, si les moyens le permettent, offrez à vos enfants la possibilité de participer à au moins deux de ces programmes, selon leur âge et leur emploi du temps, sans trop bousculer leur quotidien.

Comme on le dit chez nous : « Trop de viandes ne gâtent pas la sauce. » 

Chaque occasion d’apprendre, de s’épanouir et d’acquérir des compétences de vie est un investissement durable qui portera assurément de bons fruits — par la grâce de Dieu.

Je compte sur vous pour partager massivement cette publication sur vos réseaux, et surtout avec d’autres parents et jeunes !

Novembre : trois grands programmes pour célébrer et bâtir l’avenir des enfants et des jeunes
Edwige Mensah 30 octobre 2025
Partager cette publication
Se connecter pour laisser un commentaire.











 
Se retrouver après l’arrivée d’un enfant : un chemin patient et lumineux